Les prothèses mammaires et lingerie spécifique

16 Mar 2021

La perte ou la déformation d’un sein suite à une opération chirurgicale altèrent presque toujours la perception qu’une femme a d’elle-même et son image corporelle. Outre les conséquences médicales de cette délicate opération, une perte de féminité est souvent ressentie par les patientes. Ainsi, avant une reconstruction mammaire, bien souvent, le port d’une prothèse mammaire externe s’impose pour beaucoup d’entre elles. Toutefois, certaines patientes font le choix de ne pas effectuer de reconstruction mammaire, qui demeure une opération lourde, et la prothèse mammaire externe peut alors s’imposer comme une solution définitive. Il est dans ce cas essentiel d’adopter une lingerie adéquate.

prothèse mammaire externe

Pourquoi choisir une prothèse mammaire externe ?

La majorité des femmes ayant subi une mastectomie connaissent une souffrance psychologique à cause de la perte de leur sein. Le port temporaire ou définitif d’une prothèse mammaire externe est une solution envisageable en fonction des besoins ou du mode de vie de chaque patiente. Celles-ci permettent de recréer une forme naturelle, proche esthétiquement de l’autre sein. Son port est soutenu par un soutien-gorge spécifiquement conçu pour cela.

Les différents types de prothèses externes

Plusieurs prothèses mammaires externes existent. Leur choix se fait sans précipitation afin de trouver la prothèse la plus adaptée à votre corps.

Prothèse transitoire non adhérente

Automatiquement prescrites après l’opération pour un port de 2 mois. Remboursées par la Sécurité sociale, elles sont réputées légères et confortables, faciles à porter, et parfaitement adéquates pour les patientes en attente d’une prothèse en silicone. Elles ne se fixent pas sur la poitrine et s’installent dans un soutien-gorge adapté.

Prothèse externe en silicone

Celles-ci présentent l’avantage de se rapprocher le plus possible du sein naturel de la patiente. Si certaines prothèses sont adhérentes et peuvent conséquemment être fixées directement sur la poitrine, d’autres doivent être soutenues par un soutien-gorge. Le premier modèle, celui qui n’adhère pas à la poitrine, est remboursé sur la base de 180 euros, et convient au troisième mois après l’opération. Quant à la prothèse technique, celle-ci n’est prescrite qu’après les un an et demi qui suivent l’opération. Son remboursement s’effectue sur la base de 240 euros.

Le cabinet APO orthopédie dispose d’un stock de prothèses pour toutes les formes et tous les volumes de sein, afin de permettre à chaque femme de retrouver la silhouette qui lui est familière. Notre partenariat avec le laboratoire THUASNE permet une prise en charge totale de ces prothèses par l’assurance maladie. Nos orthopédistes spécialement formées vous conseilleront et répondront à toutes vos questions. Pour votre confort, une prise de rendez-vous est indispensable.

Le port d’un soutien-gorge post-opératoire

Pour porter au mieux votre prothèse mammaire, et surtout lorsqu’elle n’est pas adhérente, il est impératif de porter un soutien-gorge spécifique, développé par les fabricants de prothèses mammaires externes. Cette lingerie existe dans des formats divers qui permettent de s’adapter à toutes les morphologies.

Son utilisation est obligatoire : le soutien de la prothèse mammaire ne peut être effectué avec un soutien-gorge classique. Sa conception répond à des impératifs spécifiques liés aux difficultés propres des patientes ayant subi une mastectomie, en termes de confort, de taille et de structure. Il est conçu comme un accessoire médical et se conforme à des normes strictes.